Protéger les hommes sur les routes

« S.A.V.E : Protéger les hommes au travail » 

Chaque année, en dépit des mesures et des campagnes de prévention déjà en place, on recense en moyenne 5 accidents impliquant des intrusions dans des zones de balisage par semaine, pour plus de 800 000 interventions sur routes. S.A.V.E, Système d'Alerte Véhicule et Évacuation, est un dispositif breveté visant à garantir la sécurité des intervenants sur les zones de travaux et d’intervention. 

Protéger les hommes sur les routes

Comment cela fonctionne ?

Ce dispositif innovant est installé sur des Flèches Lumineuses de Rabattement sur remorque (FLR) ou sur des Flèches Lumineuses d’Urgence (FLU). C’est un système embarqué sur des routes à chaussées séparées, qui peut être installé sur nos matériels Aximum en usine ou déjà en service. 

Précis et fiable, ce radar d’une portée de 250m est associé à un algorithme capable d’analyser l’approche de tous les véhicules, quel que soit leurs types. En cas de détection d’une situation dangereuse, le dispositif émet un signal sonore d’alerte 3 secondes avant l’impact. Les agents sur le terrain ont alors le temps de se mettre en sécurité. 
De jour comme de nuit, S.A.V.E prédit ainsi les risques collisions, en prenant en compte la vitesse et la trajectoire des véhicules, même cachés, et tient également compte des embouteillages.

Par ailleurs, S.A.V.E étant un système ouvert, il est possible d’ajouter d’autres dispositifs d’alertes et des options complémentaires sont disponibles telles qu’une caméra ou encore une sirène.

Ce qu’il faut retenir de S.A.V.E

Développé par Aximum, ce dispositif innovant détecte les situations dangereuses sur les routes à chaussées séparées. Il avertit les agents grâce à un signal sonore quelques secondes avant la collision, dans l’objectif de protéger ceux qui travaillent sur le terrain.