Projet de réaménagement de la plateforme Douanière entre Bâle et Saint-Louis

Dans le cadre du projet de réaménagement de la plateforme douanière entre Bâle et Saint-Louis, sur la frontière entre la France et la Suisse, la Collectivité Européenne d’Alsace a confié les travaux pour fluidifier le passage des poids lourds à Aximum.

Les équipes ont pu mettre en place un système de détection des poids lourds avec des feux d’affectation de voie.

Fluidification des poids lourds sur une plateforme douanière

 

Cette plateforme douanière, dédiée au trafic de poids lourds et permettant notamment d’accomplir les formalités douanières, n’était plus adaptée aux flux quotidiens.

En effet, conçu pour 400 poids-lourds par jour, la plateforme franchissant la frontière franco-suisse, accueillait plus de 1 200 camions, chaque jour et dans chaque sens.

L’engorgement qui en résultait entraînait de longs temps de transit des poids lourds, des stationnements dangereux sur les voies de la plateforme et des remontées de files de poids lourds sur l’A35 dans le sens France – Suisse, perturbant le fonctionnement de l’autoroute et engendrant des risques pour la sécurité des usagers sur l’autoroute.

L’infrastructure mise en place (2 voies seulement), n’était plus en mesure de faire face aux flux croissants des Poids Lourds.

La restructuration de la plate-forme douanière était donc nécessaire pour garantir la fluidité et la sécurité du trafic.

Aximum installe un système de détection des poids lourds sur la Frontière France/Suisse

 

Nos équipes mobilisées ont réalisé la mise en place des portiques avec des feux d’affectation de voies et des panneaux à messages fixes.

Avec ces transformations, les douaniers peuvent désormais sélectionner le type de camion et l’affecter à une voie dédiée : de transit ou de contrôle de chargement. En effet, en fonction de la demande, les douaniers autorisent le passage d’un camion et le dirige, via les FAV (feux d’affectation des voies) vers une aubette de contrôle de dédouanement ou de transit.

Les caméras positionnées au-dessus des deux zones d’attentes servent à prioriser le traitement des camions en fonction de leur timing d’arrivée. Ainsi lorsqu’un douanier sélectionne un camion, c’est le premier arrivé sur la liste qui est sélectionné.

 

Feux d'affection pour poids lourds
Ce projet permet notamment de limiter les perturbations sur l’autoroute A35 liées aux formalités douanières pour l’entrée des poids lourds en Suisse.